jeudi 30 avril 2009

Pandemiquement votre

Ye!

Enfin acces a Internet mais pas de photo de mon tan aujourdhui desole.

On s,est finalement enfui de San Marcos, le village New Age qui ressemble atrocement a la communaute hippie dans le film La Plage.

On a achete des belles bebelles a Chichicastenango, la ville qui devient un marche geant le dimanche. C,est comme un Walmart gigantesques mais les allees c,est des rues, il faut que tu deales les prix et les vendeurs te sautent dessus si tu regardes le moindrement leur etalage. Finalement c,est peut-etre plus un immense marche aux puces Jean-Talon.

On est alle a Semuc Champey voir des bassins d,eau incroyables avec de l,eau verte fluo que tu peux te baigner dedans et sauter d,un bassin a l,autre. La riviere passe dans une grotte en dessous des bassins et on peut y aller en escaladant une parroi et en passant en dessous d,une chute. On entendait les chauves souris et j,ai mis ma main dans le Guano. C,est pareil comme le Village des sports de Valcartier sauf que c,est plus beau, plus le fun, ca sent moins le popi et il n,y a aucune trace d,Annie Pelletier.

A Semuc les cuisinieres mayas de 4 pieds 2 de la place ou on restait on realise a quel point j,etais beau et ont fait la file pour danser avec moi. Elles ont vite dechante quand elles se sont apercues que je dansais aussi bien qu,un balai qui leur pile sur les orteils. Elles ont ri de moi toute la soiree.
Ici les mayas chicks portent presque toutes l,habit traditionnel ultracolorés alors que les gars sont habilles modernes. C,est vraiment beau et ca leur donne une certaine elegance. Ca fait pourtant bizarre de les voir en train de parler au cellulaire sur une moto avec leurs chums qui portent des polos et des jeans.
Les mayas ont aussi la capacite extraordinaire de porter 600 livres sur leur tete sans chigner.

On est parti ce matin en minibus de la bas pour faire 6heures de route jusqu,aux environs des magi-ruines de Tikal. Apres une demi heure le beau drole assis a cote de moi a decide de gerber son poulet sans prevenir personne. Il a bien pris soin de pas rater mon sac. Je comprends toujours pas pourquoi j,en ai pas recu sur moi. Ca doit etre l,offrande que j,ai fait a Makchimonne.

Maman arrete de lire ICI
Personne que j,ai vu n,a eu aucun symptome de la grippe de bacon. Ma tante decole le 7 mai de Cancouille au Mexique et je prevoyais visiter 2-3 villes la bas avant de redescendre vers le Nicaragua et le Pizza Rica. Je risque d,y aller mais de raccourcir mon temps la bas et de prendre des precaucions. Je vais tacher de ne visiter aucune ferme ni de frencher aucun cochon (sans condom).
L,avantage c,est que je risque d,avoir des hotels 5 etoiles au prix d,un dorm dans un hostel. Et que je risque d,avoir les plages a moi tout seul.
Si jamais je me rends compte que ca a pas de bon sens dans les prochains jours, je vais changer mon itineraire pour eviter le Mexique.

vendredi 24 avril 2009

Volcaniquement vötre

Bon, on a survecu le volcan Pacaya mais ca n,a pas ete de tout repos.

J,ai essaye de faire mon drole a cote de la lave pis je me suis plante comme un beau cave. Good job mon pitte. Heureusement je suis pas tombe Morifesses premieres dans le magma et je me suis juste scratchouillë les empruntes digitales.












Heureusement on a eu la bonne idee de se faire une fondue au chocolat volcanique pour se remettre de bonne humeur.



Maintenant on est au lac Atitlan, probablement
des plus belles places au Guatemala (et dans le monde). Le lac est entourre de montagne et de volcans et t,as plein de villages mayas sur les rives. L,endroit est cependant envahi de hippies, de weirdos et de meditationnistes. Tellement que ca devient gossant. Tous les restos jouent juste du reggae simonak chu pu capable!

Ah oui pis Jay, a place de ton canot jaune, je t,ai trouve une chaloupe bleue pour ton chalet. Je l,ai dealee pour 6,50$. Tu devrais la recevoir par la poste d,ici peu.


Ah oui et pour terminer... Aujourdhui on est alle dans un village Maya ou on venere Maximon, prononce Machimonne, une espece de statue avec deux chapeux et 38 foulards'cravattes avec une clope ou un cigare au bec a qui on fait des offrandes de boisson ou de cigarettes. Assez passionnant! Ici les Mayas ont pas mal adaptes toutes les croyances catholiques avec leurs croyances populaires. Dans les eglises, les statues de saints ont les memes foutus foulars que Machimonne. Ca donne des resultats bizarres ou les gens vont jusqua sacrifier des poules sur le parvis des eglises. Malheureusement, je n,ai pas encore pus constater ca de visu. P-e dans les prochaines semaines!

Ciao

mardi 21 avril 2009

Photo test















Bon, les photos ca marche on dirait ben.


Alors rapidement:
On voit la plage des alentours de Tela. Moi pis ma Tante a un parc avec des arbres mongoles. La maison en bois du gars chez qui on restait. Nos amis que nous avons quitter. Et moi encore blanc en train de croquer un requin marteau. La je suis pas mal plus BRUN.



On a quitte Tela ya queq jours. On a visite des ruines mayas vraiment hot a Copan jusqua a hier ou on a pris un bus pour le Guatemala. 5 metres apres la frontiere, on etais bloque par des vaches. Pis 1 kilometre apres il manquait la moitie de notre voie qui etait tombe de la falaise. Pas de probleme pcq ici on depasse surtout dans les courbes et la ou il a des lignes jaunes doubles. C,est encore plus le fun quand t,es dans une boite de pick up!
Bon la on est a Antigua une ville super belle et super riche et je viens de tomber malade. Une espece de grippe flutteuse juste avant qu,on prenne le bus pour 6h pour se rendre au guat! Mais la ca va mieux ma tante a pris soin de moi et je suis top shape. Je lui ai demande de m,amener une tite soupe pas grosse pour souper et elle est arrivee avec de la soupe, du gruau, du jus d,orange des biscuits soda et un trio mccroquettes.
Finalement j,ai tout mange :)
Bon la demain on va se promener tranquillement dans la ville et faire pas grand chose d,excitant.
Maman, arrete de lire ICI
En fait demain on va monter le Volcan Pacaya qui est plus en activite que jamais Ca va etre ben drole. J,amene des saucisses et des guimauves en esperant que je finisse pas comme Gollum ou comme Deux faces dans Batman.
Le volcan est aussi reconnu pour etre rempli de bandits qui veulent soient de voler, te violer ou te tuer.
Dans deux jours on part pour une place ou les habitants on lynche un touriste japonnais ya queq annees. Le gars a pris un enfant dans ses bras qui braillait pour le consoler pis le monde ont pense qu,il le kidnappais. C,est assez comique avec ben du recul.



Bon a pluce!


Ah oui pis je viens d,avoir la confirmation que Christiane venait me rejoindre alors je suis vraiment happy happy!

Ciao les ploucs

jeudi 16 avril 2009

Siñor Estebàn

Eille désolé pour les photos. On dirait que ça marche pas pantoute de mon ordi. Je vais réessayer d,ailleurs dans quelques jours. Sinon je vais essayer de créer un nouveau bloje ailleurs.

Ici c,est toujours la foire! Les deux derniers jours on est allé avec la petite famille a Sambo Creek et a Cayos Cuchinos a quelques heures de Tela.

C,était vraiment succulent, on a fait de la tirolienne au dessus de la jungle (canopy tour), suivi de baignade dans les eaux thermales et le lendemain on est allé sur des îles assez paradisiaques merci faire du snorkel avec des ti poissons fluos pis des corails. J,ai aussi chassé un requin-marteau avec mon Opinel et je l,ai dévoré sur place. Je vous envoie la photo dès que je peux.

Ah oui, pis ma tante Marie-Hélène a eu ses 55 ans samedi passé pis pour célébrer sa jeunesse éternelle, elle a sauvé un jeune Hondurien de la noyade le jour-même! Elle est comme devenue l,heroïne de la plage. Il faut dire qu,elle a été certifiée Life Guard national du Canada et qu,à son âge, elle est plus en forme que moi.

Les habitants des îles et de la côte sont en grande partie les Garifunas, d,anciens esclaves africains des colonies anglaises françaises et autres qui se sont sauvés et qui vivent là. Ils sont vraiment smattes et blaisants. Ils ont une vie pas trop stressante à danser, pêcher, se baigner et dormir. Je doute qu,ils sachent la signification du mot problème.

Mon espagnol est pas pire. Je comprends à peu près tout quand le monde parle mais quand ils s,adressent directement à moi ou que j,essaie de parler, un mauvais sort fait en sorte que je ne comprends plus rien. Je devrais m,améliorer avec la pratique.

En plus y,a pas un seul Hondurien qui est capable de comprendre ou de dire mon nom. Etienne sacrament c,est pas compliqué! Je m,appelle pas Saturnin ou Louis-Michel Beauchamp Sirois! J,ai donc décidé de traduire mon nom d,une manière plutôt kickass. Je me présente comme étant Sinor Estebán, pilote du Grand Condor. (En référence au héros des Cités d,or, pour les plus vieux).

Malheureusement on a dû faire nos adieux à nos amis car ils restaient plus longtemps à Cayos cuchinos faire de la plongée et nous, on décolle de Tela demain pour aller a Copan et ensuite, c,est le début du voyage au Guatemachin! Donc fini les plages, bonjour les montagnes, les mayas, les ruines et les volcans.

Checkez leur blogue de voyage à
http://vivelavie.top-depart.com/

Prenez soin de vous et de mon Chouchou!

dimanche 12 avril 2009

En vie

Hourra, je suis pas encore mort!

Désolé de pas avoir écrit plus tôt, j,étais trop occupé à faire des folies dans la vie au Honduras. Je suis débarqué il y a une semaine et je suis basé à Tela où ma tante habite depuis à peu près deux mois.
Ici c,est vraiment la classe. On habite sur le terrain d,un dude italien qui s,est construit une maison en bois rond sur piloti qui ferait raidir tout ingénieur forestier ou amateur de chalet. En plus il a un jardin multo exotico. Il a deux petites cabanes et on habite l,une d,entre elles.
Ma tante a plein d,amis québécois qui habitent ici de manière temporaire ou permanente. Du monde vraiment sympathique! Y,a une famille de Laval plutôt malade qui ont eu l,idée un peu mongole de voyager pendant huit mois en Amérique centrale avec quatre enfants de 10 a 18 ans (quatre gars) dont un qui est autiste. Le pire, c,est que leur voyage se passe super bien et mème que c,est une super réussite. Ils ont même pas encore essayé de s,étrangler! Bref ils ont un belle manière de voir la vie et j,espere ben pouvoir me payer un voyage comme ça une fois que j,aurai une trollée de petits Morissette.
Je voyage pas mal autour de Tela, ya plein de trucs a voir, le monde sont vraiment souriants et rigolos. La on est durant la semaine sainte et la ville, qui est normalement calme, accueille des milliers de touristes du Honduras et se transforme en espece de Spring Brake mais en un peu plus familial. Ya du monde et des déchets partout!
Les Honduriens semblent se nourrir exclusivement de poulet frit et de poisson frit et de patates frites. Ca me surprend qu,ils ne soient pas plus gras que ça. Probablement qu,ils le suent à mesure. Parce qu,ici il fait chaud en ta! C,est tellement humide que ma serviette veut pas sécher et elle regorge de champignons exotiques. Quand je m,essuie avec, je sens encore plus le swing qu,avant ma douche.

Bon je mets quelques photos et je vous redonne des news dans quelques jours avant de partir pour le Guatemaltruc.

vendredi 3 avril 2009

Comment ça marche staffaire là?

Coucou les Coucous!

Comme vous le savez je décolle lundi. Direction: l'Amérique centrale!

Un périple périlleux de deux mois parsemé d'embûches, d'aventure, de fiesta, de sueur, de grimpage de volcans, d'ampoules et de maladies exotiques.

Bref je vais essayer de vous tenir au courant de ce qui se passe durant mon odyssée lorsque j'aurai accès à Internet. Alors ne vous inquiétez pas si vous avez pas de nouvelles pendant longtemps, je serai probablement dans la jungle en train de me faire un bon potage de toucan.

Je vais aussi essayer de vous envoyer des belles tites photos pour vous rappeler à quel point votre vie est plate.

Soyez sages durant mon départ et n'oubliez pas de suivre mon BLOJE!